top of page

Nos instruments

Reco-Reco



C'est un instrument idiophone qui produit un son par grattage.

La forme la plus commune est constitué d'un morceau de bambou ou de petites lattes en bois avec des entailles transversales .

Le grattage d'un petit bâton sur ces entailles produit le son .

Parfois il représente des figures humaines ou animales, grossièrement peintes , selon la fantaisie de son constructeur..

Le notre.....une tête de taureau !​

​

Notre groupe possède différentes sortes d'instruments :

​

- 2 concertina​

-1 accordéon​

-1 tambour​

-1 triangle​

-1 cavaquinho​

-1 reco-reco

-des castagnettes

​

Le Triangle



C'est un instrument de percussion qui consiste en une tige d'acier pliée en triangle avec un sommet ouvert.Il se joue avec un percuteur du même métal que la tige originale .

Le tambour



C'est un instrument de musique à percussion constitué d'un fût sur lequel sont tendues une ou plusieurs peaux, frappées à l'aide de baguettes prévues à cet effet.

La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance, parfois modifiée par un timbre en acier ou en boyau naturel ou synthétique.

C'est lui qui donne le rythme du folklore ...

Les castagnettes

Ce sont des instruments de percussion , composées de deux morceaux en forme de coupelle , généralement en châtaigner , perforée et décorée d'un ruban qui se place autour des doigts .

Le son provient du claquement entre les deux coupelles .

Le cavaquinho

Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare.



Bien que de longueur modeste, il a une caisse de résonance assez large, similaire à celle de la guitare

La concertina



Un concertina est un instrument de musique de la famille des instruments à vent à anches libres et à clavier, comme l'accordéon.

Les concertinas ont des boutons disposés aux deux bouts du soufflet et se distinguent des accordéons par la direction de pression des boutons : identique à celle du soufflet pour les concertinas, perpendiculaire pour les accordéons.



Le terme "concertina" désigne une famille d'instruments construits selon différents modèles différant l'un de l'autre par les tons et les gammes disponibles, la disposition des boutons, la taille, la forme, la tenue de l'instrument et surtout la sonorité .

bottom of page